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 Présentation de l’Adrhess

OPEN TALK Jean Marie Barbot par decision-sante

Présentation

Depuis sa création en 1993, l’Adrhess s’est attachée, à travers ses différentes activités, à favoriser les échanges entre les professionnels des ressources humaines.

C’est aujourd’hui une association reconnue au sein de la communauté hospitalière et, plus largement, de la fonction publique.
Partenaire, à l’occasion de différentes manifestations, de la DGOS (Direction générale de l’offre de soin) et de la FHF (Fédération hospitalière de France), l’Adrhess organise des événements et des rencontres autour des principales problématiques caractérisant l’évolution des ressources humaines à l’hôpital.

Un objectif
L’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux favorise les échanges entre professionnels des ressources humaines en alliant pédagogie et expertise.

Des valeurs
La dimension humaine du management est essentielle à l’efficacité de l’organisation et à sa performance. Les principes de respect, de solidarité et d’équité doivent rester le socle de la politique des ressources humaines à l’hôpital. L’Adrhess affirme sa volonté d’agir en conciliant le respect de ses valeurs et l’efficacité économique et sociale.

Des actions
L’Adrhess organise chaque année un colloque, une journée d’étude et désormais les Rencontres RH de la santé. Elle organise par ailleurs un cycle de formation et produit des articles sur les principales problématiques liées à l’évolution des ressources humaines à l’hôpital. Depuis 2012, elle est présente à Hôpital Expo.

Pourquoi l’Adrhess ?
La mutation profonde que connaissent les secteurs sanitaire et médico-social a des répercussions importantes sur la gestion des ressources humaines. Les responsables RH ont besoin d’échanger des pratiques et des expériences, de s’ouvrir davantage, y compris par la connaissance et l’emprunt au secteur concurrentiel non hospitalier.
Les responsables RH sont demandeurs d’éclairages techniques, d’expériences et d’exemples de bonnes pratiques pour mettre en place une politique RH plus performante, mieux adaptée à la stratégie de leurs établissements.

De nouveaux enjeux, de nouveaux défis
Au gré des nombreuses réformes, les responsables sont confrontés à de nouveaux enjeux.
• L’organisation de l’hôpital en pôles, la contractualisation interne et la délégation de gestion font de la fonction RH une fonction de plus en plus partagée, voire éclatée. Cette évolution nécessite un repositionnement des directions des RH et des directions de soins, et une redéfinition des règles du dialogue social.
• La maîtrise de la masse salariale est devenue un objectif majeur avec la réforme du financement. Les responsables RH peuvent être mis en difficulté lorsque les décisions n’obéissent plus qu’à des logiques bureaucratiques ou financières privilégiant le court terme. Des logiques parfois en contradiction avec leurs propres valeurs.
• L’évolution du statut de la fonction publique conduit à une transformation des règles habituelles de gestion du personnel dans le cadre du service public hospitalier. Le recours croissant aux contractuels pose deux questions : la place du statut actuel, et la cohabitation au sein de l’hôpital de professionnels relevant de régimes différents.
• La restructuration de l’offre de soins peut conduire à redéfinir à un autre niveau que celui de l’hôpital certaines modalités d’administration et de gestion des moyens en personnel.