De nos jours, les maisons de retraite ne sont plus les seules solutions pour permettre aux personnes âgées de vivre convenablement. Si en plus votre aîné n’apprécie pas cette option, sachez que des solutions alternatives existent.
Les avantages et inconvénients des maisons de retraite
En vivant dans une maison de retraite, une personne âgée bénéficie d’un suivi de santé et d’une bonne assistance médicale. En cas de problème de santé, il peut accéder immédiatement aux soins dont il a besoin. Comme d’autres résidents y vivent, le senior peut maintenir une vie sociale. Par ailleurs, souvent, diverses activités y sont proposées afin d’agrémenter le séjour des résidents : ateliers de cuisine, sportif, etc. Le principal inconvénient de cette solution est son coût souvent prohibitif. En effet, le placement en maison de retraite coûte en moyenne 2 200 euros mensuels, après déduction des éventuelles aides sociales reçues par le senior. Ce n’est pas tout, plus de 9 seniors sur 10 émettent le souhait de ne pas aller vivre dans une maison de retraite. Ceci est tout à fait faisable s’ils sont encore valides.
Les autres solutions existantes
Le maintien à domicile peut être envisagé si la personne âgée est encore en bonne santé. Il suffit de faire appel à un service d’aide à domicile pour l’assister dans ses tâches quotidiennes. Sur https://www.ouihelp.fr/notre-solution/aide-autonomie/aide-a-la-toilette/, vous pouvez voir qu’il est aussi possible de recourir à une aide à la toilette si la personne âgée a des difficultés à se laver tout seul. Comme l’aide à la toilette est un acte intime, le senior préférerait que ce soit une personne étrangère qui s’en charge.
Les familles d’accueil sont une autre option. Ces familles disposent d’une chambre aménagée pour l’accueil de la personne âgée. Cette solution lui permet de conserver un aspect humain et relationnel. Vous avez aussi les hébergements temporaires. Ceux-ci proposent la prise en charge des seniors pendant un court séjour. Cette solution convient si un proche doit s’absenter pour des raisons personnelles, familiales, professionnelles ou autres.