L’obésité et l’indice de masse corporelle

L’obésité est une maladie causée par le surpoids et qui est entrain de se généraliser dans presque tous les pays du monde. Le problème actuel, c’est que beaucoup pensent que ce n’est pas une maladie alors qu’elle peut engendrer toutes sortes de problèmes dans l’organisme humain. Il est donc, important de connaitre ce que sait que l’obésité.

L’IMC ou indice de masse corporelle

L’IMC ou indice de masse corporelle se calcule en faisant le rapport entre le poids sur la taille au carré. Comme formule, on peut calculer l’IMC comme suit : IMC= poids / taille ². En termes de résultat, si l’IMC est inférieur à 16,5, l’individu est dans une situation de famine. Si la personne a un IMC de 16 à 18,5, l’individu est considéré comme étant maigre. De 18,5 à 25, il a un poids est normal et de 25 à 30, on dit qu’il est en surpoids. Si l’IMC indique une valeur de 30 à 3, l’individu est atteint d’obésité modérée et l’obésité est sévère si l’IMC est de 35 à 40. Enfin, à plus de 40, on parle d’obésité morbide.

La physiopathologie de l’obésité

Catégorisée dans la pandémie et les problèmes de santé publique, l’obésité est caractérisée par un stockage élevé de réserves de graisse. Il s’agit également d’une maladie des tissus adipeux. De nos jours, la progression de l’obésité est surtout due à une alimentation non régulée et une absence de pratique d’effort physique. Toutefois, avec les récentes études, il s’est avéré que d’autres facteurs sont à l’origine de l’obésité morbide dans la société actuelle. En effet, le stockage rapide des graisses se relate suivant 3 étapes principales. Dans un premier temps, il y a l’étape de préobèse statique. En second lieu, on constate l’étape d’accumulation de poids rapide. Et enfin, ça se termine par l’étape d’obésité statique élevée. Dans la compréhension du phénomène, il faut connaître le rôle de l’homéostasie énergétique. Ainsi, il faut savoir les structures cérébrales hypothalamiques afin de comprendre le mécanisme. Cette structure est en effet, constituée par le noyau arqué, paraventriculaire, dorsomédian ainsi que ventromédian. Le noyau arqué en répondant à la leptine qui est synthétisée par les adipocytes, est un élément très important en charge de la régulation du système de catabolisme et d’anabolisme. Par ailleurs, ce noyau arqué est formé par les neurones à proopiomélanocortine et celles NPY/AgRP (à neuropeptide Y [NPY] et Agouti-Related Protein [AgRP]). La deuxième catégorie de neurone qu’il contient est idéale pour favoriser le système anabolique, tandis que le premier optimise l’élimination des stocks d’énergie et ainsi, la limitation de la consommation alimentaire. Dans les actions du neurone à proopiomélanocortine, l’action catabolique est favorisée par la sécrétion d’alpha MSH ou melanocyte stimulating hormone, qui va exciter le rôle du MC4R ou récepteur à la mélanocortine dans le noyau paraventriculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *