Quel thermomètre choisir ?

Nous savons tous que le thermomètre est un matériel médical que l’on utilise pour mesurer la température du corps. Lorsqu’on se rend chez le médecin, on constate qu’il n’emploie pas le même thermomètre pour le bébé, pour l’enfant et pour l’adulte. Dans notre pharmacie personnelle, on devrait avoir un thermomètre. Il existe différents types de thermomètres, mais il faut prendre le modèle qui est le plus efficace, et surtout le plus adapté à l’utilisateur.

Le thermomètre classique

C’est le modèle le plus rencontré sur le marché et il ne contient pas du mercure comme l’ancêtre des thermomètres. À la place du mercure, on a un mélange d’éléments chimiques qui va réagir sous l’effet de la chaleur et va indiquer la température corporelle. Ce thermomètre classique est le moins cher de toute la collection. Les températures qu’il donne sont fiables, mais, pour avoir la température la plus correcte, il faut immobiliser la personne au moins 20 secondes à l’avance. Pour la prise de température, on peut placer ce thermomètre sous les aisselles, dans la bouche ou dans le rectum. Nourrissons, enfants et adultes peuvent l’utiliser, mais, vu l’attente qu’il faut avant de prendre la température, il n’est pas très pratique pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Le thermomètre électronique

La prise de température avec le thermomètre électronique peut se faire par voie rectale, axillaire ou buccale. Ce modèle électronique fonctionne avec une pile et il est doté d’un écran LCD électronique qui va afficher la température. Ce modèle est plus pratique, car il émet un bip une fois la température prise. Vous aurez sur l’écran une température précise. Si vous avez un bébé ou un enfant à la maison, c’est ce modèle électronique qui est recommandé. Certains modèles de thermomètres électroniques sont même munis d’un embout flexible qui vous permet d’observer la température lorsqu’il est placé dans le rectum.

Le thermomètre auriculaire

C’est ce type de thermomètre que la plupart des médecins utilisent aujourd’hui. C’est sa facilité d’utilisation qui fait qu’il est très apprécié. Pour avoir la température, il faut tirer légèrement le lobe de l’oreille et introduire doucement la sonde du thermomètre auriculaire dans le conduit auditif. Ce thermomètre va capter l’énergie infrarouge émise par le tympan et les membranes qui l’entourent. Il n’a besoin que de quelques secondes pour déterminer la température qui sera directement affichée sur l’écran LCD. Lorsque la température est prise, le thermomètre auriculaire émettra un signal sonore. Les informations qu’il fournit ne sont pas autant précises que ceux donnés par le thermomètre électronique ou le thermomètre classique. Même s’il semble très facile à utiliser, sa manipulation demande beaucoup de prudence, surtout chez les enfants et les bébés.

Le thermomètre frontal

Si vous avez des enfants à la maison, vous pourrez aussi opter pour le thermomètre frontal. Pour avoir la température de votre bébé ou de votre enfant, vous n’aurez pas besoin de le réveiller, de le déshabiller et de le mettre dans une position inconfortable. Vous pouvez l’utiliser même s’il dort. Pour avoir la température, il suffit de viser le front et il n’y a pas besoin de contact. Ce dispositif va capter l’énergie émise pour afficher sur l’écran la température la plus proche de la réalité. Vous avez compris : les données avec ce thermomètre frontal ne sont pas très précises. Certains modèles de thermomètres frontaux ont une fonction mémoire, ce qui leur permet d’enregistrer les dernières informations sur la prise de température.

Bien utiliser et entretenir son thermomètre

Quel que soit le modèle que vous avez choisi sur www.medicaffaires.com, l’utilisation du thermomètre doit suivre quelques mesures d’hygiène. Pour ce faire, lavez-vous les mains avant et après chaque prise de température. Vous pouvez même utiliser un gel antiseptique ou de l’alcool. Même si votre thermomètre possède une gaine protectrice ou un boitier de rangement, pensez à bien le nettoyer après chaque utilisation. Selon le modèle que vous avez, vous pouvez laver votre thermomètre avec de l’eau et du savon ou une lingette imbibée d’alcool. Laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger. Pour ce qui est de l’entretien, vous aurez plus d’informations dans le guide d’utilisation de ce matériel médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *